VEF Blog

Titre du blog : THEATRE LES CHAISES Renaud Fritz
Auteur : renaud
Date de création : 23-06-2008
 
posté le 24-06-2008 à 10:21:58

ILS ONT DIT DE NOTRE TRAVAIL .....

 

 

 

Ils ont dit  …

             

         Entre castelets et lanternes magiques - c'est une lanterne un jour héritée de son père, à Barr, qui détermina sa carrière, entre créations et ateliers, entre sa ferme et d'incessantes tournées à travers les écoles et les villages, et  à la croisée donc du théâtre et du cinématographe : Renaud Fritz cultive, pour des publics de tous âges, la précieuse tradition du théâtre d'ombres et d'images. Et de ses spectacles, dont quelques-uns sont nés à Strasbourg et ne quittèrent jamais le répertoire de son théâtre Itinérant -Séraphin et la Loco, Le Seigneur de Morto, Les Montreurs d'Images, Jacques Prévert, l’Arc-en-ciel Noir..., il a donné depuis 1985 plus de 2370 représentations.


Antoine Wicker DNA


_____________________________________________________________


C’est nous qui te remercions. Cette intervention est une plus value extraordinaire pour les enfants.

Julien HARMAND   Directeur  MJC de DRUSENHEIM

  __________________________________________________________


Un doux mélange de mots choisis et d’images font de ce spectacle un moment de tendresse. Le spectateur se laisse volontiers bercer par les images !     Les regards des enfants à la sortie annoncent bien que ce spectacle est un savant dosage de rêve et de réalité. Renaud Fritz, par les jeux de voix et des images, offre ici un spectacle d’une grande finesse !


Laurent Zingraff, Directeur A.I.P.H.   INGWILLER

____________________________________________________

J'ai eu l'occasion d'assister à une des toutes premières représentations du spectacle l'arc-en-ciel noir, mis en scène par M. R. Fritz au Centre Culturel de Bergheim, avec une centaine d'enfants de maternelle et de primaire accompagnés de leurs maîtresses. J'ai moi-même ainsi que mon épouse, été captivé par le scénario original, mais aussi par les réactions du jeune public : silence absolu durant toutes les images de l'introduction, puis rires et " déchaînements " spontanés dès les séquences faisant appel à leur réactivité, et ce jusqu'à la fin. Epoustouflant !!!

Un couple de spectateurs à Bergheim

______________________________________________________________________


Spectacle novateur et émotionnel. Un voyage dans une autre dimension : celle du rêve. Qualité exceptionnelle du jeu des acteurs et des montreurs d’images. Un spectacle à fleur de peau ou tout respire la fraîcheur, les sentiments. Petits et grands partageront de manière différente ce moment de bonheur.        

Marie Gaël, chanteuse et comédienne

_______________________________________________________________________


            « Les Montreurs d’Images » créé par La Cie « Les Chaises », sur une idée de Renaud Fritz, nous ramène avec beaucoup de poésie, au temps du cinéma  muet, avec toute la tendresse de Charlie Chaplin ou Buster Keaton.

C’est un doux moment de nostalgie, rempli de rêve, d’émotions mais aussi de surprises et de trouvailles. Ce spectacle est la preuve que l’on peut encore aujourd’hui, rêver et s’émouvoir. Il existe encore, de nos jours, de vrais artistes, capables de transmettre des sentiments profonds et sincères, grâce à leur seule présence et à leur professionnalisme

Arlette Dilon, enseignante en établissement élémentaire

______________________________________________________________________

Sur une idée de Christophe Voltz, une mise en scène et réalisation de Renaud Fritz sur une musique d'Anita Pirman, l'Arc-en-ciel noir séduit grâce son interactivité avec le public, ses images fortes qui interpellent et laissent libre cours à l'imaginaire, son humour, sa poésie et sa tendresse. « La couleur est à l'arc-en-ciel ce que les parents sont à l'enfant, l'un ne va pas sans l'autre. Comment notre arc-en-ciel retrouvera-t-il ses couleurs ? » Pour qu'un arc-en-ciel apparaisse dans le ciel, il faut de la pluie et les enfants ont entonné avec entrain. Il pleut, il pleut bergère accompagné par Anita à l'accordéon. Mais un arc-en-ciel sans couleur est triste, et pour lui redonner ses six couleurs, les enfants sont mis à contribution : celui qui se rappelait l'une des couleurs de l'arc-en-ciel recevait un chapeau dans cette couleur, et quand il lançait ce chapeau coloré derrière l'écran de la scène, l'arc-en-ciel retrouvait aussitôt cette teinte ! Un spectacle apprécié par les écoliers présents.               

DNA  Soultz Sous Foret



           Dés que j’ai un article je te l’envoie. Je n’ai eu que louanges et félicitations du spectacle. Au-delà de cela, mes élèves étaient …. Je ne trouve pas les mots,…. ravis, heureux et fiers. Pour moi, c’est la plus belle récompense. Au plaisir de retravailler ensemble ou de se revoir tout simplement. Cordialement.

 

Colette ARIA. Enseignante, ECOLE NOTRE DAME BELFORT primaire

_____________________________________________________________________

Bonjour Renaud et un grand merci pour tout ce que tu nous donnes, merci pour ces rêves qui prennent vie au contact de tes oeuvres magiques !

Les frimousses
Enchantement, le rideau du spectacle frissonne,
C'est l'enfance de l'art face à l'inconnu fascinant,
La magie qui envoûte en jeu de rôle, jeu de toi émoi.
Le pouce tendrement collé à la bouche,
Les plus petits le nez en l'air scrutent l’espace,
Se demandant par où vont apparaître tous les mystères,
Sur quel nuage arrivera le Capitaine,
Ils deviennent les conquistadors du bout du rêve,
Accrochés à la sève sucrée de l'imaginaire.
Invincibles ils sont gourmands du trésor surgissant,
Dans leurs grands yeux pétillants pas de frontière,
Ils s'ouvrent tant qu'on croirait bien qu'ils se projettent,
On les prendrait pour une bouche qui veut avaler les oreilles,
Car dans leurs yeux tout est plus grand,
Plus grand d’amour, plus grand de rêve,
Les images les soulèvent, comme une feuille un courant d’air,
Ils s’étirent, ils sont debout, ils veulent tout voir même au-delà,
Musique transcendante en cris clairs monte en l’air,
C'est l’Art de vivre en mille éclats de rires.

Ailes sur toiles

Ton énergie et ton imagination liées à ta passion du théâtre et de l'image nous transportent aux pays des rêves. Tu sais, ce pays où les poètes s'exilent hors le temps et c'est du bonheur que tu nous offres, merci Renaud, continue le spectacle pour mettre des lumières dans nos yeux
 

Sylvia

_____________________________________________________________________

Voici les quelques photos de nos « lumineuses » expérimentations, pour le plus grand plaisir des yeux et de notre sensibilité poétique. ( Voyez de près les dents de loup de Joanna. Impressionnant ! )  Merci à notre professeur d’un jour pour ce généreux partage. Les semences prennent déjà racine… En effet, suite à cette expérience, nous avons proposé hier aux enfants de créer ensemble un conte de Noël que nous présenterons aux parents lors de la fête que nous espérons mettre sur pied avec l’école de Lembach. Sinon, plus simplement, lors de la fête du péri. Ils étaient plus qu’enthousiastes et les idées ont fusé !!!  Je vous souhaite à tous et toutes ( et cette fois c’est bien à propos ) une journée pleine de lumière !

 Audrey

 

Renaud,

 
Tu n'es _pas_ dans un délire artistique. Tu _es_ un véritable artiste et, comme tous les artistes, tu as plus de sensibilité que le commun des mortels.
N'abandonne pas ! Tu apportes dans ce monde complètement possédé par la rentabilité et le reste, un peu de poésie. Sans poésie, sans rêve, sans espoir d'un avenir meilleur, le monde ne peut pas vivre ! En d'autres termes, tu es nécessaire. Je dirais même, sans crainte d'exagérer :  indispensable. Que serait un monde où la pensée unique serait le fric et le pouvoir ? Un enfer !

C'est peut-être facile à dire, mais j'ai envie de te dire: persévère ! Ce n'est pas fini ! Tu commences, ici, dans ton pays natal! Et tout commencement est difficile. Quelqu'un m'a dit: "il faut se lever tous les matins et tous les matins, semer. Cela ne pousse pas tout de suite. Un jour, pourtant, on a la surprise de voir que cela a commencé de germer". Quand on y pense, on s'aperçoit que c'est vrai.

Personnellement, je crois en ce que tu fais. La retraite, c'est bon pour ceux qui sont déjà morts, et tu n'en es pas là !!

Tiens bon Renaud, ne nous lâche pas !! On a besoin de gens comme toi.

Lionel, journaliste


_____________________________________________________________________________


QUALITE..ROFESSIONALISME..PONCTUALITE..

DISPONIBILITÉ.. CRÉATIVITÉ...
&
GROS OURS

MYRIAM SEEL

COM.COM.  CCAB



     Alors nostalgique, mais apparemment tu continue ton bonhomme de chemin avec toujours des créations, c'est super. J'ai rencontré Etienne ROYER, nous avons remémoré les spectacles que tu as fait avec lui, il se lance aussi dans l'image, il est sur Vichy.

    

     On pense souvent à toi, tu vois, tu es toujours dans le cœur des "aliénés". Il faut dire que l'on a passé de sacrés moments inoubliables, et cela je crois dans le cœur de pas mal de personnes !!!!  c'est ça la NOTORIETE ; TU LE MERITES AMPLEMENT.


NICOLE MACEL

LES CHAISES


________________________________________________________



Salut Renaud

On n'a pu se voir à la fin des vacances et là c'est reparti et j'ai encore moins de temps

Erika a trouvé du travail et j'ai plus à faire avec les enfants et avec mon boulot

Continue comme ça !   Au plaisir de te revoir,

Ronald Euler